Deuxième partie de blog, première partie ici :

Mettre en place une solution de travail à distance (RemoteOffice / Remoteworking) 1/2

Pour continuer nous allons aborder sous le même format les 3 point suivants :

  • Cloud Hybrid
  • Bursting / Cloud Bursting
  • Cloud tout court

 

Cloud Hybrid

Cas d’usage

Vous avez une infrastructure d’accès en place, ou des postes lourds établis dans l’entreprise et vous souhaitez donner accès aux collaborateurs à leur machine / ressources du SI.

Mettre en place un morceau d’infrastructure dans un cloud privé et/ou public

Pour pourvoir ouvrir l’accès a un espace de travail à distance, ou donner accès aux postes de travail déjà au sein de l’entreprise, il existe plusieurs solutions Cloud / Cloud Hybrid. Le plus souvent, quand cet accès est temporaire (dans le cas de la crise sanitaire que nous vivons par exemple) L’accès a des services cloud permettront de donner accès rapidement aux informations et outils de l’entreprise sans devoir faire de gros changement et investir massivement dans une solution “temporaire”

Donne accès à tous les postes “lourds” de chaque collaborateurs vie un service cloud et très facilement faisable avec une offre du type Citrix Cloud et Remote PC, ce type de solution peut être mis en place en moins de 24h pour des centaines voir milliers d’accès.

Le même type d’accès peut être réalisé avec ds élément seulement on-premise, la seule différence sera le temps de mise en oeuvre qui sera de facto un peu plus long.

Points importants

  • Déploiement en Cloud service très rapide
  • Déploiement on premise rapide (mais plus long que via un service cloud)
  • Point d’infrastructure temporaire, facilement recyclé en fin d’usage
  • Infrastructure a déployer minimaliste

Bursting / Cloud Bursting

Cas d’usage

Vous avez déjà tout ce qu’il faut pour donner un accès à distance aux utilisateurs car votre entreprise à déjà un offre de télétravail ou donne accès à ses techniciens IT pour gérer et administrer l’infrastructure à distance.  mais faire face à une vague d’accès supplémentaire n’était pas prévu et vos resources sont de fait limité en nombre d’accès.

Utiliser un cloud public ou privé pour s’étendre temporairement

Dans ce cas, un Bursting dans le cloud ou une infrastructure locale temporaire est envisageable et recommandée. dans le cloud parait dans ce cas le plus économique sauf si vous avez beaucoup de resource disponible on premise pour absorber ce pic sans mettre en danger l’équilibre de l’ensemble de votre infrastructure.

Dans le cloud est ce qui parait le plus logique dans ce cas car l’extension peut se faire rapidement, surtout si vous avez déjà travaillé dans les fournisseurs tels que Amazon ou Azure. Il faut néanmoins garder à l’esprit que vous ajoutez une “distance” entre les poste de travails virtuels et les données / applications dans votre SI on premise. Cela nécessite des tests car des applications client / serveur pourraient ne pas supporter la latence… Cela dépannera dans 90% des cas le besoin en ressource pour soulager les accès à distance mais sans une batterie de test “habituel” un certain nombre d’écueils sont à prévoir.

Points importants

  • Souplesse de la mise en oeuvre
  • Rapidité de la mise à disposition
  • Disponibilité des ressources
  • Destruction après usage

 

Cloud

Cas d’usage

Vous n’avez pas d’infrastructure existante ou vous avez une infrastructure que vous ne souhaitez pas ouvrir à l’extérieur.

Mettre en place une infrastructure complete dans un cloud public ou privé

Le full Cloud est à viser dans le cadre ou vous n’avez pas d’infrastructure et vous voulez vous doter rapidement d’un outils vous permettant de gérer vos cout sans investir dans un datacenter + le matériel qui va avec. Cela rendra plus souple votre capacité à augmenter la puissance, la capacité des ressources nécessaires mais aussi et surtout à les réduire si besoins.

Dans le cas d’une crise sanitaire comme celle que nous visons il y a deux choix: Donner accès à un Bureau Windows pour délivrer un espace de travail à vos collaborateurs avec les outils de l’entreprise installés ou bien prendre un ou plusieurs services SaaS afin de vous équiper de tous les outils nécessaire au fonctionnement de votre entreprise. C’est par exemple le choix que j’ai fait pour mon entreprise (Raidho)

Points importants

  • Capacité à augmenter la puissance / capacité nécessaire
  • Capacité à réduire la puissance / capacité nécessaire
  • Mise en ouvre rapide
  • SaaS sans infrastructure

 

Voila pour ce petit tour d’horizon exhaustif des solutions que j’ai été amené à proposer très récemment. Il faut bien garde à l’esprit que chaque entreprise à des besoins similaire sur le fond mais différent en pratique et nous avons grace à toutes ces solutions (plus celle que je n’ai pas décrite) des solutions à apporter et vous permettre de continuer votre activité dans ce type de contexte tout en en garantissant la sécurité.